Concrétiser un projet d’habitat participatif: c’est possible aux Martres-de-Veyre
Publié le 11/10/2017
Mond’Arverne communauté et Logidôme organisent deux réunions d’information, en octobre prochain, spécifiquement dédiées à la partie « habitat participatif » du projet immobilier des Loubrettes.
Jeudi 19 octobre de 20h00 à 22h30
Samedi 28 octobre de 14h00 à 16h30
Salle du Parc I Les Martres-de-Veyre
Ces rendez-vous permettront de découvrir les spécificités de l’habitat participatif grâce à la présence de l’agence Regain, qui accompagne de nombreux projets de ce type en France.
L’association la Semblada, qui réalise un projet similaire à Clermont-Ferrand, sera présente. Les habitants témoigneront de leur expérience et retraceront les différentes étapes de cette grande aventure, sur le point de se finaliser au sein de l’écoquartier de Trémonteix.
Ces réunions d’information sont une première étape dans l’élaboration du projet des Loubrettes. Elles n’engagent en rien ses participants. Il s’agira tout d’abord d’échanger des points de vue et d’identifier un groupe d’habitants potentiels. Une formation sera ensuite proposée aux familles candidates, portant sur les aspects humain, technique et financier d’une telle démarche.
Mond’Arverne Communauté et Logidôme développent actuellement un projet innovant d’environ 300 logements répartis sur 9 hectares, au sein du quartier des Loubrettes, aux Martres-de-Veyre. Objectif : urbaniser ce quartier à la situation exceptionnelle, à deux pas de toutes les commodités, en créant un habitat économiquement accessible et répondant aux principes du développement durable. Il se démarque par la pluralité de ses formules immobilières (locatif social, accession sociale à la propriété, accession libre…). Le programme de construction prévoit la possibilité d’implanter des activités tertiaires et de services, comme un équipement petite-enfance. Une partie du futur quartier est dédiée à l’habitat participatif. Le démarrage des travaux est programmé pour 2018.