en 1
clic

Centre « Pessade Pleine Nature » : précisions sur l’avenir du site

Centre « Pessade Pleine Nature »  : précisions sur l’avenir du site

Publié le 30/09/2019

En raison de la volonté unilatérale de la commune de Saulzet-le-Froid de quitter Mond’Arverne Communauté pour rejoindre la Communauté de communes Dômes-Sancy-Artense, Mond’Arverne Communauté n’exercera plus la compétence sur le centre « Pessade Pleine Nature » à partir du 1er janvier 2020. Une décision, entérinée par le conseil municipal de Saulzet-le-Froid et le conseil communautaire de Dômes-Sancy-Artense, qui ne permet pas légalement à Mond’Arverne Communauté de poursuivre l’exploitation du site, celui-ci ne relevant plus de sa compétence territoriale.

Mise au courant depuis le mois de mai 2019 de la volonté de la commune de Saulzet-le-Froid de rejoindre une nouvelle communauté de communes, Mond’Arverne Communauté a proposé à Dômes-Sancy-Artense d’assurer une continuité dans le cadre d’une convention. Cette proposition est restée sans suite, mais Mond’Arverne Communauté restera disponible et continuera de proposer un dialogue serein et constructif pour trouver la meilleure solution pour ce site.

Concernant les bâtiments et les infrastructures, propriétés de Mond’Arverne Communauté, tous les projets sérieux et ambitieux seront étudiés attentivement, que ce soit à la vente ou à la location, à un exploitant privé ou public. Le souhait, partagé par tous les amoureux de Pessade, est de transmettre ces équipements à un acteur qui assurera le rayonnement de ce site à fort potentiel.

Pour le personnel actuellement employé à Pessade (3,5 équivalents temps plein), une concertation sera prochainement engagée auprès d’eux par l’office de tourisme Mond’Arverne Tourisme, auquel ils sont rattachés. Cette concertation aboutira à une proposition de reclassement en interne.