Le réseau de lecture publique s’agrandit
Publié le 28/01/2020
Les médiathèques des Martres-de-Veyre et de La Roche-Blanche ont intégré le réseau depuis janvier 2020. Une évolution qui traduit la volonté de Mond’Arverne Communauté de transmettre de manière ludique le goût de la lecture et de l’écriture sur l’ensemble de son territoire.
Engagé depuis janvier 2017 dans une phase d’harmonisation des pratiques (mise en place d’une carte de prêt unique et gratuite, mutualisation des fonds documentaires et réflexion autour d’une politique documentaire partagée, mise en place d’outils de travail communs et d’une convention entre les communes et l’intercommunalité), le réseau de lecture publique accueille deux nouvelles médiathèques depuis le 1er janvier 2020 : les Martres-de-Veyre et La Roche-Blanche. L’objectif est d’initier le processus d’extension du réseau, en particulier sur le territoire de l’ancienne communauté de communes Gergovie Val d’Allier.
Une extension et une réorganisation du réseau
À partir de 2021, la professionnalisation se poursuivra pour s’étendre progressivement à l’ensemble du territoire. Cette étape permettra d’aboutir à un réseau de 22 médiathèques, conforté par l’embauche d’agents supplémentaires, le renouvellement du fonds documentaire ainsi que celui de la flotte de véhicules. À long terme, le réseau s’articulera autour de 3 médiathèques structurantes et d’un ensemble de médiathèques-relais, dont les modalités de gestion sont à construire en partenariat avec les communes, les professionnels et les bénévoles. La création d’une
médiathèque à l’ouest du territoire fera partie de ce projet.
En savoir plus sur le réseau de lecture publique
En savoir +
Renseignements sur le réseau de lecture publique
Margot Engelbach, chargée de mission réseau de lecture publique
16 boulevard de Beussat
63270 Vic-le-Comte
T. 04 73 77 92 79 | M. reseaulecture@mond-arverne.fr