Accueil des enfants des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire
Publié le 22/03/2020
En partenariat avec les communes, Mond’Arverne Communauté se mobilise pour permettre l’accueil des enfants, de 0 à 11 ans, des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire au sein de ses structures.
Pour les 0/3 ans
Mond’Arverne maintient l’ouverture d’une structure petite-enfance à destination des enfants âgés de 0 à 3 ans des professionnels de santé et personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il s’agit du multi-accueil Poudre de Lune, situé à Orcet (Rue Alexandre-Rouel), qui sera ouvert de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Si vous êtes concerné par cette situation, nous vous invitons à contacter par mail l’antenne du Relais assistants maternels (RAM) la plus proche de votre domicile, qui prendra en charge votre demande :
- Saint-Amant-Tallende : ram.stamant@mond-arverne.fr
- Vic-le-Comte : ram.vic@mond-arverne.fr
- Les Martres-de-Veyre : ram.gergovie@mond-arverne.fr
Pour les 3/11 ans
7 accueils sont ouverts pour les enfants âgés de 3 à 11 ans. Ils proposent chacun 10 places maximum. Les fiches d’inscriptions sont disponibles dans la rubrique « Téléchargements » de la page. Attention, pour l’accueil d’Aydat, l’inscription se fait directement auprès de Mme VILLACA au 07 85 17 14 45.
Lieux et horaires d’accueil :
- Aydat (Ecole primaire, Chemin des écoliers) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30. Inscription en contactant directement Mme VILLACA au 07 85 17 14 45
- Chanonat (Ecole élémentaire Chemin de Lachaux) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 18h30
- La Roche-Blanche (Ecole élémentaire, Rue des Peyrouses) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h20 à 16h30 et mercredi de 7h30 à 18h30
- Saint-Sandoux (Ecole Primaire, Rue de l’école) : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
- Orcet (Ecole Paul Bador, Rue Alexandre Rouel) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h et mercredi 7h30 à 18h30
- Vic-le-Comte (Ecole Elsa Triolet, Rue des Grands Creux) : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
- Les Martres-de-Veyre (Ecole Claude Duchet, 1 allée des écoles) : du lundi au vendredi 7h30 à 18h30.
Vacances de printemps (lundi 20 avril au vendredi 1er mai) :
Pendant cette période, deux accueils seront disponibles, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, pour une capacité de maximum 10 enfants par site :
- Vic-le-Comte (Ecole Elsa Triolet, Rue des Grands Creux)
- Saint-Saturnin (Ecole Primaire, Place du 8 mai)
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Guichet Unique Enfance-Jeunesse du lundi au vendredi, de 8h à 18h au 06 27 45 11 54 ou par mail : guichetunique@mond-arverne.fr
Conditions générales
Retrouvez ci-dessous les catégories professionnelles concernées par ce service d’accueil.
Les personnels concernés, s’ils sont dépourvus de solution de garde, sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels des agences régionales de santé (ARS) chargés de la gestion de l’épidémie et des préfectures indispensables à la gestion de la cris
- les fonctionnaires de la police nationale, militaires de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels, les personnels surveillants de l’administration pénitentiaire.
- les personnels affectés dans les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
- les personnels communaux ou intercommunaux indispensables au fonctionnement des crèches et services d’accueil périscolaire
Les accueils seront réalisés sur justification professionnelle et en fonction des capacités d’accueil.