en 1
clic

Focus sur… La voie verte

Focus sur… La voie verte

Publié le 09/02/2021

La voie verte, qui traversera l’ensemble du département du Puy-de-Dôme à l’horizon 2025, est un aménagement sécurisé et balisé le long de l’Allier. Interdite à la circulation motorisée, elle est réservée aux promeneurs à pied, à vélo. Elle fait partie de la véloroute/voie verte V70 qui traverse le Massif Central, de Nevers à Palavas-les-Flots.

Plusieurs milliers de kilomètres de voies vertes sillonnent la France et l’Europe. Implantées le plus souvent en bord de fleuves, de rivières ou de littoral, elles ont pour vocation de faire découvrir des territoires en toute sécurité. Empruntées par les habitants, les touristes en séjour ou en itinérance, elles génèrent des flux importants. Selon les estimations, 200 000 personnes devraient ainsi utiliser la voie verte du Grand Clermont chaque année.

Valoriser et développer le territoire

La rivière Allier est remarquable par le caractère sauvage qu’elle a su conserver. Traversant plusieurs communes au patrimoine riche et offrant une grande variété de paysages exceptionnels, la création de la voie verte a pour vocation de :

  • répondre aux attentes des populations avec une offre de loisirs et de mobilité douce ;
  • renforcer le lien avec la rivière pour une réappropriation sociale et culturelle de l’Allier par ses habitants ;
  • valoriser le patrimoine naturel, paysager et écologique des communes du Val d’Allier dans le respect des équilibres environnementaux de la rivière ;
  • créer un équipement qui contribue à l’identité et à la promotion du territoire ;
  • structurer une offre touristique autour de l’itinéraire ;
  • devenir une destination touristique incontournable et ainsi favoriser l’économie locale.

Des travaux débutés à l’automne 2020

Sur la portion allant de Pont-du-Château à Authezat, la maîtrise d’ouvrage est portée par le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Grand Clermont, et la maîtrise d’œuvre est assurée par le Conseil départemental. Les entreprises Colas et Eurovia réalisent les travaux qui ont débuté en octobre 2020.

Le projet est subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe ainsi que les intercommunalités traversées. Sur le territoire de Mond’Arverne Communauté, le tracé traversera plusieurs communes sur une distance de 13 km entre Authezat et la Roche-Noire. Le site de Chadieu a été identifié comme l’une des « portes d’entrée » de cet itinéraire et sera à ce titre équipé (stationnement, sanitaires…). Une autre aire d’accueil sera également réalisée à Mirefleurs (le Bateau).

Téléchargements