Des bornes armoriées découvertes sur le chantier de l’A75
Publié le 10/09/2021
Le chantier de l’A75 continue de révéler ses trésors patrimoniaux avec la découverte de bornes armoriées à quelques mètres de l’autoroute et de l’échangeur n°5 de la Jonchère. Elles ont, pendant des siècles, délimité les propriétés des seigneurs locaux.
Ces trois blocs de pierre, posés dans les champs ou aux bords du chemin, à quelques mètres seulement de l’A75 représentent le blason des seigneurs de Monton vers 1602. Les communes de Veyre-Monton et du Crest, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et les architectes des Monuments Historiques ont conduit une opération de sauvegarde de ces éléments patrimoniaux.
Cette opération financée à 100% par APRR, dans le cadre de l’élargissement de l’A75, a permis de redonner vie et de mettre en valeur ces bornes qui délimitaient les domaines féodaux puis les limites actuelles des communes de Veyre-Monton et du Crest. C’est Yves Connier, tailleur de pierre et sculpteur, qui s’est chargé de rénover et de copier les trois bornes de Veyre-Monton et du Crest. Une borne est installée sur l’aire de covoiturage de la Jonchère, alors que les deux autres bornes sont situées sur les communes du Crest et de Veyre-Monton.
Ces découvertes font suite aux opérations de fouilles préventives qui ont notamment révélées des alignements de menhirs, une statue anthropomorphe et une tombe monumentale.