en 1
clic

Conseil de développement du Grand Clermont : appel à volontaires

Conseil de développement du Grand Clermont : appel à volontaires

Publié le 06/12/2021

Le territoire du Grand Clermont, qui regroupe 4 intercommunalités (Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté), crée un Conseil de Développement pour imaginer le territoire de demain. Son objectif ? Faire évoluer le territoire sur des sujets comme la transition écologique, la mobilité, l’emploi, la vie sociale, culturelle et sportive…

Un forum citoyen pour le territoire

Le Conseil de développement du Grand Clermont est une opportunité pour les citoyens de faire entendre leurs voix, en dehors du temps des élections. Une occasion de participer au développement de leur territoire. C’est une instance composée de citoyens qui dialoguent, partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs avis, consultent les habitants et des experts en vue de faire des propositions aux élus.

L’objectif de ces propositions ? Imaginer le territoire de demain. Le faire évoluer sur des sujets variés choisis par les membres du Conseil de Développement, ou proposés par les élus. Le Conseil de développement est une instance qui a vocation à durer dans le temps, à l’inverse d’une convention citoyenne qui a une mission très précise et un temps défini pour la remplir.

Appel à volontaires

Devenez l’un des 100 membres du Conseil de développement du Grand Clermont et imaginez le territoire de demain en proposant votre candidature sur le lien suivant, jusqu’au 16 janvier 2022 : http://www.legrandclermont.com/conseil-developpement/appel-volontaires

Le Conseil sera composé de :

  • 33 volontaires habitant l’un des 4 territoires
  • 33 citoyens tirés au sort selon des critères d’âge, de genre et de territoire pour assurer la diversité des membres
  • 22 citoyens issus de différentes associations et institutions
  • 12 citoyens désignés par les 4 collectivités intercommunalités du territoire (Riom Limagne et Volcans, Clermont Auvergne Métropole, Billom Communauté et Mond’Arverne Communauté).

Les membres se réuniront pour dialoguer, partager leurs connaissances, expériences et avis, consulter les habitants et des experts en vue de faire des propositions aux élus.

En savoir +

Céline Oberlé, en charge de l’animation et de la coordination du Conseil de développement