COVID-19 : des mesures pour l’économie et le tourisme
Publié le 29/04/2020
L’Etat et la Région Rhône-Alpes-Auvergne ont mis en place des mesures pour venir en aide aux secteurs de l’économie et du tourisme en cette période de crise.
Mesures gouvernementales
- Le report des prochaines échéances fiscales (notamment l’acompte d’impôt sur les sociétés, ou d’autres impôts directs) et sociales (cotisations URSSAF). Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, le mode opératoire est décrit dans ce document accessible à l’adresse suivante : https://www.economie.gouv.fr/mesures-exceptionnelles-urssaf-et-services-impôts-entreprises
- L’Etat garantit jusqu’à 90%, au travers de Bpifrance (la banque publique d’investissement), les prêts de trésorerie que les banques opérant en France accordent aux entreprises affectées par la crise sanitaire. Rapprochez-vous de votre banque habituelle pour bénéficier de ce dispositif. Si vous deviez tout de même avoir des difficultés pour obtenir un financement, vous pouvez solliciter l’appui du médiateur du crédit.
- Si vous employez des salariés, le recours à l’activité partielle dans les phases de baisse d’activité permet de diminuer ponctuellement le coût que représente la masse salariale. La démarche pour mettre en place l’activité partielle peut se faire en ligne. Le site est actuellement très sollicité et il est donc possible qu’il soit difficilement accessible. En attendant, compte tenu des circonstances, vous pouvez d’ores et déjà placer vos salariés en activité partielle et effectuer la procédure pour régularisation dans les 30 jours qui suivent.
- Pour les indépendants, il est d’ores et déjà possible de bénéficier de facilité de paiements pour vos cotisations sociales et fiscales.
- Le Ministère du Travail, ainsi que les branches professionnelles, ont édité des fiches conseils pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail.
Mesures régionales
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Etat, la Région, son Agence de développement économique et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19 :
- https://ambitioneco.auvergnerhonealpes.fr/414-mesures-d-urgence-covid19.htm
- https://www.puy-de-dome.cci.fr/content/covid-19-accompagnement-des-entreprises
- https://www.cma-puydedome.fr/coronavirus-mesures-de-soutien-aux-entreprises-contacts-utiles
En savoir +
Carole BONNET, notre chargée de Mission économie-tourisme se tient à votre disposition pour tout complément d’information :
- 06 74 51 66 35
- c.bonnet@mond-arverne.fr