Mond’Arverne Communauté agit pour l’avenir de la filière arboricole
Publié le 08/04/2024
Le projet « Fruits de Dôme », porté par Mond’Arverne Communauté, a été retenu parmi les 14 lauréats nationaux de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateur Territorial des Transitions Agricoles et Alimentaires » lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’annonce des lauréats a eu lieu lundi 8 avril, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
En réunissant une trentaine de partenaires (institutionnels, associations, exploitants, entreprises…), Mond’Arverne Communauté agit pour relancer la filière arboricole sur son territoire et dans l’ensemble du territoire du Puy-de-Dôme. Cette mobilisation favorise une réflexion collective sur la mise en place d’un nouvel écosystème pour lutter contre les effets du changement climatique. L’objectif est également de s’inscrire dans la dynamique du Projet Alimentaire Territorial du Grand Clermont et du Parc National Régional du Livradois Forez. Il vise à atteindre 50% d’autonomie alimentaire en 2050, en privilégiant les circuits courts tout en prenant en compte les enjeux énergétiques et écologiques.
Vers une stratégie foncière agricole
La question foncière est centrale dans le devenir de la filière. C’est pourquoi l’ensemble des partenaires travaille pour adopter une approche nouvelle en la matière. Mond’Arverne Communauté a notamment lancé un diagnostic foncier agricole et souhaite s’engager à l’avenir en investissant dans l’acquisition de parcelles non bâties et dans la construction de bâtiments économes et mutualisés entre producteurs.
L’innovation au cœur du projet
L’innovation représente un autre enjeu important en permettant notamment aux vergers de mieux résister au dérèglement climatique. La technologie et l’agronomie offrent des solutions pour préserver la qualité des sols, préserver les fruits des attaques de ravageurs ou des phénomènes climatiques (gel, grêle, sécheresse…). Les partenaires du consortium constitué autour de Mond’Arverne Communauté souhaitent par exemple déployer de nouveaux modèles d’irrigation des vergers, tester de nouvelles pratiques culturales comme l’agroforesterie (exploitation associant des arbres et des cultures ou de l’élevage) ou encore des techniques de biocontrôle (méthodes de protection des végétaux qui utilisent des mécanismes naturels).
De nouveaux modèles économiques
Au regard des aléas climatiques de plus en plus fréquents et intenses, la construction d’un modèle économique uniquement basé sur une exploitation arboricole représente un risque important. Il est donc nécessaire de penser de nouveaux modèles autour de la pluriactivité et de la diversification (petits fruits, maraîchage, apiculture, aviculture, élevage, céréales…) ou encore de la monétarisation des crédits carbone stockés par la filière. Enfin, la relance de l’arboriculture passe bien évidemment par l’installation de nouveaux exploitants sur le territoire de Mond’Arverne Communauté et plus largement dans le Puy-de-Dôme. Ils seront accompagnés et suivis dans leur projet d’installation et pourront déployer des innovations en lien avec les ambitions du projet « Fruits de Dôme », qui fait partie d’un réseau national de 29 démonstrateurs.
Le projet « Fruits de Dôme » est financé dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
En savoir +
Sylvie LAVIGNE, Chargée du développement économique et manager des commerces de centre-ville
Téléphone : 06 56 67 41 75
Mail : s.lavigne@mond-arverne.fr