Tous unis pour le climat et la qualité de l’air !
Publié le 25/04/2018
Mond’Arverne communauté élabore son plan climat air énergie territorial (PCAET). Pour lutter contre le réchauffement, pour adapter notre territoire à un bouleversement sans précédent. Ce programme d’actions ne sera efficace que s’il est élaboré avec les habitants et tous les acteurs du territoire. Une plateforme de consultation est en ligne. Chacun peut y déposer des contributions (idées, projets, actions)… et construire ce programme, qui dessinera notre futur.
Le changement climatique est là. Perceptible par tous. Au cours des dernières décennies, la température moyenne du globe a déjà augmenté d’environ 0,6 C°. Le niveau des mers s’est élevé de 20 cm. En France, la date des vendanges est 3 semaines plus précoce que dans les années 1950 ; la fonte de glaciers alpin s’emballe.
Ces tendances progressent de manières exponentielles. Sur le territoire de Mond’Arverne, si aucune mesure n’est prise, les études estiment une augmentation de près de 6°C des températures moyenne à l’horizon 2050. Un phénomène qui s’accompagnera de sécheresses plus intenses et de 119 jours de « vagues de chaleur » par an, contre 14 actuellement. Dans les scénarii les plus pessimistes, nous pourrions connaitre d’ici quelques dizaines d’années des niveaux de température moyenne annuelle comparable à des territoires comme les Baux-de-Provence. Il y a donc urgence à agir, collectivement.
Participation et concertation au cœur du projet
C’est pourquoi, en réponse à ses défis, Mond’Arverne est engagée dans la réalisation de son plan climat air énergie territorial (PCAET) avec un double objectif :
- Limiter l’impact du territoire sur le climat et la qualité de l’air,
- Adapter le territoire au changement climatique.
Le diagnostic territorial (téléchargeable ci-dessous), réalisé par un cabinet d’étude spécialisé, a été partagé avec les acteurs du territoire, afin que chacun devienne pleinement acteur de ce projet :
- Associations
- Entreprises
- Agriculteurs
- Habitants
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le territoire de Mond’Arverne consomme 1063 Gigawatt-heure/an, soit l’équivalent de 2 millions d’aller-retour Veyre-Monton – Paris chaque année. 85% des consommations énergétiques sont directement imputables au secteur résidentiel (bâti, logements, etc.) et des transports (notamment Domicile-Travail). Le coût associé à cette consommation représente, lui, 2 525€ par habitant et par an. De plus, l’énergie consommée sur notre territoire est issue à 55% des produits pétroliers. Nous ne produisons sur le territoire « que » 47 Gigawatt-heure/an. Ces constats sont sans appel sur la nécessité de faire évoluer nos comportements collectifs et individuels, et sur les marges d’innovations importantes qu’on peut accorder au développement de la production d’énergie propre sur le territoire (chiffres : ADUHME et ATMO).
Téléchargements
En savoir +
Mond’Arverne communauté
Pôle développement
1 rue du Parc
63 450 Saint-Amant-Tallende
T. 04 73 39 61 52