Objectif zéro déchet au lac d’Aydat
Publié le 12/08/2024
Depuis le printemps 2022, plus aucune poubelle n’est présente sur la plage du lac d’Aydat. Cette opération zéro déchet vise à valoriser ce site naturel exceptionnel très fréquenté à l’arrivée des beaux jours, plus grand lac volcanique d’Auvergne et porte d’entrée sud de la Chaîne des Puys – Faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pourquoi un tel dispositif ?
Jusqu’au printemps 2022, une trentaine de poubelles étaient installées directement sur la plage, ainsi qu’une zone de containers sur le parking. Lors des périodes de forte fréquentation, ces équipements nécessitaient une importante mobilisation pour le ramassage des déchets (jusqu’à 3 heures par jour pour les poubelles et 3 levées par semaine pour les containers). L’opération zéro déchet permet de préserver ce site naturel de certains effets néfastes de la surfréquentation estivale, comme la pollution, en incitant les usagers à ramener leurs déchets chez eux et ainsi permettre d’interroger leurs pratiques en réduisant la quantité de déchets générée par chacun.
Quel impact ?
L’action a permis chaque été de réduire de 16,5 tonnes la quantité d’ordures ménagères habituellement collectées autour du lac. Les actions de sensibilisation ont également permis d’augmenter la quantité de déchets collectés dans le cadre du tri sélectif (+ 3 tonnes). Ces résultats très encourageants ont été obtenus grâce à l’action de tous (usagers, commerçants et les restaurateurs locaux…).
Une plage également sans tabac
Depuis l’automne 2023, la plage du lac d’Aydat est labellisée « Plage sans tabac », après la prise d’un arrêté municipal. Une signalétique a été installée sur le site et une convention signée avec la Ligue contre le cancer. Une zone fumeur existe sur l’esplanade située devant le bureau touristique d’Aydat. Cette action a plusieurs objectifs :
- réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac
- éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants
- préserver l’environnement des mégots de cigarettes et des incendies (1 mégot de cigarette pollue plus de 500 litres d’eau).
Des actions de sensibilisation
Afin d’accompagner le retrait des poubelles présentes sur la plage et la diminution de moitié du nombre de containers sur le parking, des actions de sensibilisation sont proposées par le Sictom des Couzes
- mercredi 7 août de 11h à 16h
- mercredi 21 août de 11h à 16h
Ces animations se déroulent sous la forme d’ateliers ludiques lors desquels il est par exemple possible de fabriquer son propre « beewrap » (morceau de tissu imbibé de cire d’abeille permettant de remplacer les emballages à usage unique tels que les films plastiques ou l’aluminium) ou encore de participer à des challenges.