02 avr. - Reporté – Scènes éphémères : 1336 (parole de Fralibs)
Report – Covid-19
Ce spectacle est reporté au samedi 10 juillet 2021, à Saint-Amant-Tallende (garage associatif La soupape). L’horaire est encore à définir.
La saison culturelle « Scènes éphémères » vous propose un spectacle autour d’une aventure sociale racontée avec « 1336 (parole de Fralibs) », par la Comédie de Saint-Etienne (Centre dramatique national).
Résumé
Derrière « 1336 » se cache un décompte des jours de lutte, ceux passés de la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever et les ouvriers du groupe fabriquant les thés Lipton et Éléphant. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion, la SCOP qu’ils ont créée en 2015.
1336 (parole de Fralibs) raconte ce combat moderne de David contre Goliath.
Philippe Durand prête sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Il raconte la lutte, les actions, occupations d’usine, procès, les manœuvres utilisés par l’ogre Unilever qui dispose de moyens illimités, et les soutiens solidaires d’une grande partie de la population dans leur combat perdu d’avance. Mais aussi la difficulté, après la victoire, de construire leur projet collectif. La puissance de cette société individualiste est telle, qu’elle ne semble plus nous disposer à vivre une aventure collective ; tout est à réapprendre, ou désapprendre.
Téléchargements
En savoir +
Informations pratiques
La Comédie de Saint-Etienne – Centre dramatique national
Genre : aventure sociale racontée
Horaire à définir – Saint-Amant-Tallende (garage associatif La soupape, 37 bis Rue de la Chapelle)
Tout public, à partir de 15 ans – 1h 30min
10 € en tarif plein – 6 € en tarif réduit*
*(-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA sur présentation d’un justificatif)
Billetterie / réservations : culture@mond-arverne.fr