Habitat et logement
Mond’Arverne Communauté est en charge de l’habitat et du logement social sur son territoire. Avec ses partenaires, elle agit pour proposer des solutions concrètes afin de répondre aux besoins des ménages du territoire, tout au long de leur parcours résidentiel.
Le Programme Local de l’Habitat (PLH)
Adopté en mai 2018 par Mond’Arverne communauté, le PLH est le document qui guide la politique habitat du territoire pour une durée de 6 ans. Il est actuellement en cours de révision
Le logement social
Mond’Arverne Communauté comptait, au 1er janvier 2023, 821 logements locatifs sociaux sur son territoire, soit 4,7% des résidences principales. La demande en logement social est forte, puisqu’avec 6,4 demandes de logement pour une attribution, Mond’Arverne Communauté est le territoire où l’indice de pression sur le parc social est le plus élevé du département. La communauté de communes s’emploie à développer, chaque année, l’offre de logements à loyer modéré, en partenariat avec les bailleurs sociaux.
Faire une demande de logement social
Le permis de louer
Certaines communes du territoire sont particulièrement concernées par un état de dégradation des logements locatifs. Pour y remédier, Mond’Arverne Communauté a décidé d’instaurer l’autorisation préalable de mise en location, également nommée « permis de louer » dans le centre ancien de 5 communes (Les Martres-de-Veyre, La Roche-Blanche, Mirefleurs, Saint-Amant-Tallende et Vic-le-Comte). Cette mesure entre en vigueur le 1er janvier 2025.
Tout savoir sur le permis de louer
Vous avez des questions sur le dispositif ? Consultez notre foire aux questions.
Rénover son logement
Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’un logement que vous proposez à la location, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre sur le territoire pour vous permettre d’améliorer votre logement, de faire des travaux d’adaptation au handicap ou au vieillissement, ou d’améliorer son efficacité énergétique.
L’information sur le logement
Pour toutes vos questions en matière d’habitat, demandez des conseils d’experts avant d’agir ! L’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement), service gratuit, dispense des conseils neutres, objectifs et personnalisés.
Consulter les prochaines dates de permanences sur le territoire
L’hébergement d’urgence
Mond’Arverne Communauté dispose de deux logements d’urgence sur la commune d’Orcet. Ces logements sont destinés à des personnes originaires du territoire, se retrouvant soudainement sans solution d’hébergement, à la suite de situations imprévues. Le relogement qui leur est proposé est transitoire.
En savoir plus sur l’hébergement d’urgence