Présentation
La loi du 7 août 2015 a modifié le périmètre des intercommunalités (établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre), passant, dans le département du Puy-de-Dôme, de 44 à 14. En élargissant leur périmètre à partir d’un seuil démographique de 15 000 habitants, la loi leur permet de prendre en charge de véritables compétences opérationnelles, qui nécessitent une forte mutualisation, dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, du développement économique, des équipements collectifs (culture, sports…).
C’est dans ce contexte que les communautés de communes Les Cheires, Gergovie Val d’Allier et Allier Comté sont devenues, le 1er janvier 2017, Mond’Arverne Communauté. 27 communes composent ce nouveau territoire, où résident plus de 40 000 habitants.
Mond’Arverne Communauté a une double ambition : agir pour faciliter le quotidien des habitants et développer son territoire.
De grands projets structurent le territoire :
- le Musée archéologique de la bataille de Gergovie, ouvert en 2019 sur l’emblématique site éponyme
- le quartier pilote des Loubrettes aux Martres-de-Veyre, prévoyant 300 logements et alliant développement durable et mixité sociale
- le Plan local d’urbanisme intercommunal, qui fixera les règles d’urbanisme, fondées sur les nouvelles exigences environnementales.
La priorité des élus communautaires est d’apporter, demain, un service de proximité et un service de qualité à l’ensemble des habitants de Mond’Arverne Communauté. C’est tout l’enjeu du travail qui s’accomplit aujourd’hui.