en 1
clic

Agriculture

Mond’Arverne Communauté n’a pas de compétence directe en agriculture. Cependant, son intervention en faveur des vergers témoigne d’une volonté d’agir sur les paysages et le cadre de vie, de développer le tissu économique local par le biais, notamment, des circuits courts, et de promouvoir la qualité environnementale et la biodiversité de son territoire.

Jusqu’au milieu des années 1970, la filière arboricole tenait une place majeure sur le territoire de Mond’Arverne Communauté. Si elle a laissé son empreinte sur le paysage, peu de producteurs exercent encore aujourd’hui. Pourtant, la demande en fruits ne cesse d’augmenter et le potentiel de consommation locale est estimé à dix fois la production actuelle. Face à ce constat, le collectivités se sont engagées dans la promotion, la mise en valeur et le soutien de la filière arboricole.

Plusieurs actions ont été menées et se poursuivent encore aujourd’hui, parmi lesquelles :

  • la création d’un verger conservatoire et de promotion de la pomme d’Auvergne à Saint-Sandoux
  • la mise en œuvre d’un agenda 21 au sein duquel les paysages de vergers et de vignes ont été identifiés comme des éléments structurants de l’identité paysagère et patrimoniale du territoire
  • le soutien à l’installation d’un arboriculteur
  • la création de plusieurs micro-vergers conservatoires (Saint-Georges-sur-Allier, Orcet, Les Martres-de-Veyre)
  • la création d’un espace-test en arboriculture à Saint-Amant-Tallende.

Les vergers conservatoires et de promotion de la pomme

Avec l’appui du Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et du Foyer de Ceyran (ESAT), ainsi que des spécialistes de la pomme, Mond’Arverne Communauté gère un verger de promotion de la pomme d’Auvergne de 3.81 hectares, situé à Saint-Sandoux. Il rassemble plus de 30 variétés différentes (Canada d’Auvergne, Comte, Reine des Reinettes, Belle de Boscop, variétés anciennes…).

Les objectifs de la création de ce verger sont triples :

  • offrir une vitrine de l’activité fruitière locale d’hier et d’aujourd’hui
  • permettre la conservation d’espèces locales
  • servir de lieu d’expérimentation, de formation et de valorisation.

Des animations pédagogiques auprès des élèves scolarisés, des touristes, et des apprentis pomiculteurs sont régulièrement organisées par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement. Elles ont pour thème le cycle des arbres fruitiers et la taille des arbres.

Des micro-vergers conservatoires pour les paysages et la biodiversité

En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne, Mond’Arverne Communauté assure l’entretien de plusieurs micro-vergers conservatoires, sur les communes de Saint-Georges-sur-Allier, les Martres-de-Veyre et Orcet. L’idée a été initiée par l’ancienne communauté de communes de Gergovie Val d’Allier, avec l’objectif de constituer un réseau de petits vergers (de 10 à 50 arbres chacun) regroupant des variétés anciennes et très locales.

À travers ces démarches, Mond’Arverne Communauté préserve la biodiversité, en réintroduisant des espèces locales souvent oubliées et en créant des milieux favorables au développement d’une faune spécifique. Ces vergers n’ont pas de vocation économique, mais sont ouverts au public et constituent des supports d’animations pédagogiques : stages, formations, démonstrations de taille et de greffage, conférences… sont régulièrement organisés par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne ou par d’autres partenaires.

Les emplacements des sites :

  • à Saint-Georges-sur-Allier : à côté des jardins partagés, face au terrain de foot de Lignat
  • aux Martres-de-Veyre : à côté des jardins familiaux situés entre la RD 751 et la Monne
  • à Orcet, derrière le local de la Narse et au bord de l’Auzon.

Le projet de verger-test : se lancer en toute sécurité

Mond’Arverne Communauté accompagne depuis 2017, en partenariat avec Îlots Paysans et l’association Terre de Liens Auvergne, la mise en œuvre d’un verger-test, situé sur la commune de Saint-Amant-Tallende.

Il s’agit de permettre à un porteur de projet d’éprouver sa future activité, dans un cadre sécurisé d’un point de vue juridique et financier, et de tester sa capacité à produire, commercialiser et gérer une exploitation. L’accompagnement est proposé tout au long du projet, depuis sa définition initiale, en passant par la gestion budgétaire et comptable, ou encore l’accès au foncier. Cette démarche innovante est destinée à encourager l’installation d’activités liées à la pomiculture en agriculture biologique sur le territoire de Mond’Arverne Communauté.

Concrètement, pour chaque porteur de projet retenu, l’accompagnement prend la forme suivante :

  • mise à disposition de 6 hectares de terrain
  • mise à disposition d’un bâtiment équipé et des outils nécessaires à la production
  • mise en relation avec les partenaires mobilisés autour du dispositif de verger-test.

En savoir +

Karine ENJOLRAS
Chargé de mission Urbanisme, aménagement et environnement
Mail : k.enjolras@mond-arverne.fr